Le guide complet sur la pergola

By:

La pergola, c’est quoi? La pergola est un prolongement de la maison qui permet de s’abriter du soleil et des intempéries. Elle est connue pour le confort qu’elle procure à l’extérieur de la maison. La pergola est une couverture pour les terrasses et les coins de jardins. Elle peut être habitée.

Les types de pergolas

Actuellement, deux modèles de pergolas le plus couramment utilisés existent sur le marché. Il s’agit de la pergola adossée et la pergola autoportante. Elles présentent chacune des avantages et des inconvénients.

· La pergola adossée : C’est une pergola qui se dresse sur deux pieds qu’on peut adosser et coller sur un des murs de la maison. Elle est parfaite pour une terrasse. Elle est plus résistante pour les intempéries, car elle est protégée d’un côté par le mur. La pergola adossée relie l’intérieur et l’extérieur de la maison et fait parti de son décor. Néanmoins, comme elle protège la maison du soleil et peut aussi l’assombrir.

· La pergola autoportante qui est différente de la pergola adossée. Comme son nom l’indique, la pergola autoportante se repose sur quatre piliers. Donc, elle est indépendante de la maison. On peut l’installer dans le jardin ou proche de la piscine. Cependant, son prix est plus cher que la pergola adossée. Mais cela en vaut la peine vu qu’elle ne nécessite pas le support d’un mur. Elle peut être placée sur un sol plat.

Mais il y a aussi d’autres modèles commercialisés de pergola

La pergola à toile qui permet de se protéger du soleil et d’éclairer une pièce si elle est adossée. Trois types de toiles se rencontrent sur le marché. La toile rétractable étanche qui est chère, mais a une durée de vie supérieure. Cette toile protège de la pluie pendant les mauvais temps. Il y a également la toile enroulable qui est un modèle moyen, mais imperméable. Cette toile résiste au crachin, mais ne protège pas de la forte pluie. Elle peut se tenir dans un coffre. Il est à noter que la pergola à toile est lumineuse avec un montage simple. Elle est moins chère que la pergola bioclimatique.

Par ailleurs, il y a la pergola bioclimatique à lames orientables. C’est la pergola tendance. Elle est équipée de lames aluminium qui permettent d’évacuer l’eau. Donc, elle protège aussi des intempéries. Ces lames changent de positions selon vote choix. Que ce soit manuellement ou automatiquement. Cette modification d’orientation ajuste aussi la température à l’intérieur de la pergola grâce à une ventilation naturelle. Vous pouvez créer une nouvelle pièce avec en fonction des saisons.

L’entretien de votre pergola

Vous devez nettoyer votre pergola deux fois par an. Nettoyez-la avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc.il est défendu d’utiliser des nettoyeuses à haute pression comme la javel. Si c’est de la pergola à toile, nettoyez la toile avec de l’eau savonneuse. Pour les lames de la pergola bioclimatique, en cas de chute de neige importante, positionnez les lames en position verticale pour éviter les surpoids sur les lames.


Comments are closed.