L’entretien d’une pergola pour jardin : ce que vous pouvez faire vous-même

By:

La pergola est une structure à la fois pratique et esthétique. Sous un soleil d’aplomb estival, elle permet de créer une zone ombragée dans le jardin. Vous pouvez ainsi profiter de la fraicheur sous son toit supporté par des piliers. En plus de son rôle de protection contre les rayons du soleil, elle est également souvent utilisée en tant que support aux plantes grimpantes. Pour pouvoir durer dans le temps et pour que son aspect soit maintenu, les pergolas nécessitent un entretien régulier. Il est à préciser que l’entretien des pergolas ne se fait pas de la même manière selon leur matériau de fabrication. Si vous voulez réaliser cette opération vous-même, découvrez comment y procéder.

Comment entretenir soi-même une pergola de jardin en bois ?

L’entretien d’une pergola en bois n’a rien de compliqué. Sachez cependant que ce matériau nécessite une attention particulière. L’entretien que vous y apportez lui permet de durer dans le temps et de garder son esthétique d’origine. Ainsi, la pergola en bois nécessite d’abord un nettoyage puis un traitement spécifique. Ceux-ci sont notamment indispensables si votre structure a subi les effets des aléas climatiques. Pour nettoyer le bois, brossez-le avec un outil adéquat. Pour plus d’efficacité, procédez-y par un temps sec. Il faut ensuite le poncer puis le dépoussiérer. Pour le traitement, vous utilisez un produit de traitement dédié aux menuiseries extérieures en bois. Il conviendra d’appliquer deux couches. Puis avant d’y appliquer deux couches de protecteur bois, il faut attendre 24 heures, le temps que le produit appliqué précédemment sèche. L’application de chaque couche doit se faire à 12 minutes d’intervalles.

À quel moment réaliser cet entretien ? Pour optimiser la résistance du bois aux moisissures, aux insectes et à l’humidité, il faut y procéder une fois par an, idéalement au début de l’été.

Comment entretenir soi-même une pergola en fer forgé ?

Le souci avec ce matériau est qu’il risque de rouiller au fil du temps, notamment lorsqu’il est constamment soumis à la pluie. D’où la nécessité d’appliquer une couche de peinture de protection. Cette opération doit être réalisée régulièrement. Si vous voyez lors de l’entretien une partie rouillée, il faut d’abord la nettoyer avant de la traiter. Découvrez comment enlever facilement la rouille.

La peinture pour pergola en fer forgé existe dans de nombreuses variétés. Vous trouvez facilement sur le marché des peintures blanches, rouges, vertes, noires, etc.

Comment entretenir soi-même une pergola en PVC et en aluminium ?

L’avantage de ces deux matériaux est qu’ils sont solides et robustes. Ils sont insensibles aux aléas climatiques ainsi qu’aux rayonnements UV. Ils ne rouillent pas également et ne s’oxydent pas. Qui plus est, les pergolas en aluminium et en PVC ne perdent pas leur couleur même après de nombreuses années d’usage.

Toutes ces caractéristiques rendent ces structures de jardin plus simples à entretenir. En effet, il n’est pas nécessaire d’appliquer tel ou tel produit. Il suffit de les nettoyer régulièrement à l’eau et au savon. Ce simple geste suffit pour maintenir leur solidité et leur esthétique au fil du temps.


Comments are closed.