Pergola avec vigne

By:

Il est vrai que l’installation d’une pergola dans le jardin ou sur la terrasse a pour but de construire un coin détente au quotidien. En outre, vous devez savoir que ce type de construction doit améliorer l’image de votre propriété. Il vous est alors recommandé de bien prendre en compte le design du produit. Pour cela, l’ajout d’une vigne sur la pergola peut s’avérer intéressant.

L’achat et la plantation de la vigne

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que la plantation de la vigne se fait après le montage de la construction. La meilleure option est de ne pas couvrir la pergola avec une toiture vue que la vigne servira de toit naturel. Notez bien que la plantation ne demande pas beaucoup de conditions. En outre, il est important de bien choisir le cépage qui vous convient. Une vigne de table peut par exemple être un bon choix. Toutefois, prenez le temps de vous informer sur la résistance de la vigne à faire face aux diverses maladies. Ici, on peut citer particulièrement le black-rot qui peut faire d’importants ravages sur une plantation de vigne.

Concernant la plantation proprement dite, il vaut mieux attendre que les feuilles de votre vigne tombent. Plus précisément, le meilleur moment est le mois de novembre ou de mars. Pour la mise à terre, vous devriez commencer par réaliser un trou au niveau de la base des montants. Vous pouvez utiliser des cailloux ou des graviers pour assurer le drainage. N’oubliez pas de prendre soin de la quantité de terre que vous enlèverez. Le but est que celle-ci puisse s’utiliser dans les meilleures conditions. Assurez-vous d’ajouter une partie de cette même terre au fond du trou en optant pour la forme d’un dôme. Il ne vous reste plus qu’à repiquer le pied de votre vigne tout en faisant attention à ne pas blesser les racines. Vous pouvez ajouter le plant au-dessus du dôme sans oublier de bien installer les racines. Vous n’aurez plus qu’à rajouter la quantité de terre restante. Faites attention à ce que la hauteur du point de greffe ne soit pas inférieure à 5 cm.

Bien entretenir sa plantation pour un meilleur design

Notez bien que le design d’une vigne sur une pergola dépend du taillage que vous ferez. Cela peut se faire facilement du moment que vous disposez des outils nécessaires pour intervenir. Ainsi, vous devez commencer par rabattre la tige dès la première année de plantation. Pour cela, il vous est recommandé de ne garder que deux yeux au maximum pour que les racines prennent parfaitement leur place. N’oubliez pas d’arroser régulièrement la plantation surtout pendant les temps secs.

Avec un bon traitement, vous pouvez vous attendre à ce que votre vigne grandit rapidement. Vous pouvez même tailler jusqu’à 8 yeux dès la seconde année. Le but est que de permettre la colonisation du support de la vigne. Vous pouvez attacher ou ajouter un guide avec la vigne pour qu’elle puisse se diriger dans la bonne direction lors de sa croissance. Sachez que vous avez la possibilité de tailler les branches à trois yeux une fois que la vigne couvrira votre pergola. Il est même recommandé d’enlever les rameaux chétifs. Enfin, n’oubliez pas de supprimer les extrémités de jeunes brins une fois que la vigne aura fini de fleurir. Cela est aussi le cas pour les nouveaux départs tout en faisant attention à découper après la dernière grappe en formation.


Comments are closed.