Quel style de pergola pour mon jardin ?

Vous envisagez de mettre en place une pergola dans votre jardin afin de pouvoir profiter de votre espace extérieur ? C’est un choix judicieux ! Bien évidemment, cette installation permet d’offrir de nombreux avantages intéressants. En plus le fait qu’une pergola vous permet de profiter votre espace extérieur, cette installation se montre très esthétique. De nombreux modèles vous sont disponibles sur le marché, ce qui ne facilite pas votre choix. Découvrez ainsi dans ce présent article les différents styles de pergola pour un jardin.

La tonnelle

Quel style de pergola pour mon jardin ?

La tonnelle s’agit d’un abri de terrasse ou de jardin qui est indépendant d’une maison. Une tonnelle est une pergola autoportée qui peut être à la fois démontable en hiver ou utilisée de manière permanente. Cette installation se repose sur 4 piliers. Ce style permet d’offrir de l’ombre et peut se servir comme support de plantes grimpantes. Cette pergola peut bien évidemment être utilisée comme un lieu de détente ou un espace d’évasion. Aussi, elle est un excellent élément de décoration extérieure. Pour finir, il est à noter que la tonnelle est dédiée au jardin d’importante surface.

Le gazebo

Outre la tonnelle, il y a également le gazebo qui s’agit d’un pavillon de jardin dont la structure est en règle générale faite en bois ou en métal. Ce style de pergola a été conçu pour pouvoir abriter sans problème de mobilier de jardin ou un spa. Le gazebo est utilisé ainsi comme un coin détente. Cette installation a comme avantage de s’ouvrir et de se fermer d’une manière rapide et facile selon les envies et le climat. Il est aussi un bon support pour faire pousser les plantes grimpantes. Pour finir, le gazebo existe en de nombreuses formes. Vous n’avez ainsi qu’à choisir selon vos goûts.

La gloriette

Pour finir, vous avez la gloriette. Il s’agit d’une pergola autoportée qui est conçue en métal ou en bois. Souvent de forme circulaire, carrée ou hexagonale, ce style est semblable à une cage à oiseaux. Cette installation présente l’avantage d’être chauffée et fermée en saison hivernale. Elle joue de nombreux rôles comme l’ombrage des allées, le support de plantes grimpantes, un coin détente et une protection contre le soleil et les intempéries.


Comments are closed.