Quel type de pergola pour sa terrasse ?

Actuellement, la pergola retrouve vraiment sa place dans les jardins ou encore sur les terrasses. Cet équipement très en vogue est conçu pour modifier un lieu de vie en extérieur et également pour aménager. En effet, une pergola se décline en de nombreux types et modèles, justement voilà, en choisir n’est certainement pas une mince affaire. A travers cet article, découvrez tous nos conseils pour bien choisir sa pergola pour terrasse.

Pergola adossée ou autoportante : laquelle choisir ?

On distingue à présent deux modèles de pergola sur le marché. A savoir la pergola adossée et la pergola autoportante. Ces deux modèles ne disposent pas les mêmes fonctionnalités, voilà pourquoi, il s’avère nécessaire de bien la choisir. Tout d’abord, la pergola adossée est une structure fixée directement au mur d’un bâtiment existant. Cette pergola a pour avantage de disposer de deux poteaux avec deux fixations murales permettant de garantir une solidité. Ce type de pergola correspond parfaitement aux terrasses. Etant la moins chère sur le marché, la pergola adossé paraît la moins encombrante et ne nécessite pas de travaux supplémentaires. Tandis que la pergola autoportée, comme son nom l’indique est parfaitement indépendante et bénéficie de quatre poteaux implantés dans le sol. Ce deuxième modèle est facile à installer et s’intègre harmonieusement quel que soit l’endroit. Qui plus est, vous pouvez créer un espace cocooning tout en accueillant au coeur d’un jardin.

Quel type de pergola pour sa terrasse ?

Quel matériau choisir pour sa pergola ?

Le matériau fait également partie de l’un des critères de choix d’une pergola. En effet, ce dernier va assurer sa solidité et sa durabilité dans le temps. Il existe à présent quatre matériaux pour la fabrication d’une pergola. A savoir le bois, le PVC, l’aluminium et le fer forgé. A noter que chaque matériau a son propre avantage et inconvénients. Le choix dépend en effet en fonction de votre budget, du climat environnante sans oublier vos goûts. Vous souhaitez privilégier une pergola capable de résister efficacement aux intempéries et aux chocs ? La pergola en bois vous convient parfaitement. Puisque le bois est un matériau noble et chaleureux, votre pergola bénéficie d’un design emblématique conféré par le bois. Aussi, le bois semble le moins onéreux mais en revanche il nécessite un entretien spécifique.

Par ailleurs, si vous voulez un matériau à la fois robuste et indémodable, le fer forgé ne vous décevra pas en ces termes. Comme le bois, le fer forgé demande également un certains entretiens comme le traitement anti-corrosion et la peinture spéciale. A cela s’ajoute son poids un peu plus lourd par rapport au bois. En revanche si vous souhaitez miser sur un matériau léger contrairement au fer forgé, le PVC fera sûrement l’affaire. Ce matériau est en mesure de s’adapter convenablement quel que soit le style d’extérieur. Peu onéreux, son entretien se résume par un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse et d’une éponge. Il ne nécessite également de traitement particulier et dispose d’une durée de vie très longue si bien évidemment bien entretenu. Enfin, si vous souhaitez opter pour un matériau ayant une excellente isolation thermique et acoustique, vous n’avez qu’à choisir l’aluminium. Résistant et durable, une pergola conçue en aluminium s’adapte sans aucun doute à tous les styles et offre une touche de modernité. Même si l’aluminium semble vraiment onéreux, ce matériau dispose en outre une durée de vie sans faille en extérieur.


Comments are closed.