Une marquise pour une toiture de pergola

By:

Dans le domaine de l’architecture, une marquise est un auvent constitué d’un toit en vitre soutenu par des fers forgés. Cet auvent est souvent placé au-dessus d’une porte d’entrée et moins souvent au-dessus de fenêtre pour protéger l’ouverture des pluies. Ayant également un atout très esthétique, la marquise ne cesse de conquérir plus d’adeptes. Comment serait-elle en toiture de pergola ?

La marquise pour un look impérial de la pergola

Le réel atout de la marquise se situe dans son potentiel esthétique très singulier. Grâce au mariage de la toiture en verre ou plexiglas transparent avec le fer forgé, vous obtenez un design pour le moins très artistique. Que ce soit pour une porte d’entrée ou une fenêtre, la marquise peut ajouter tout de suite un plus qui laisse admiratifs les visiteurs. Comme il en existe plusieurs formes, il est donc possible d’en choisir une qui s’accorde correctement à l’architecture de votre maison. Une maison dotée d’une ou de plusieurs marquises revêt le même charme que les plus grands quais de gare, les entrées de théâtres ou encore les hôtels qui en sont équipés.

De la marquise à la pergola

Il est vrai que la marquise est faite pour le pas-de-porte ou encore le perron pour lesquels elle sert également d’abri contre la pluie et les autres intempéries. Par contre, rien n’empêche d’emprunter quelques idées et concepts venant de cette belle œuvre d’art et les appliquer à une pergola.

La pergola adossée est, rappelons-le, la grande famille à laquelle appartient la marquise. Ainsi, il est intéressant de décorer la pergola de la même façon qu’une marquise en utilisant des fers forgés pour les consoles et les châssis. Bien sûr, les dimensions seront plus importantes sur la pergola que sur la marquise, mais avec les bonnes proportions, vous aurez le même rendu.

Une marquise en toiture de pergola

Comme pour l’idée des supports, l’adaptation du concept de la marquise peut également être transférée à la toiture d’une pergola. Il est courant de voir des toits de pergola en verre ou en d’autres matériaux transparents ou translucides. Il n’est pas difficile de leur donner les mêmes formes que ceux d’une marquise. Pour une marquise, vous pouvez trouver des toits en éventail, en arc, en rectangle ou encore en demi-cercle avec toutes leurs dérivées artistiques. Les choix sont innombrables et presque infinis si l’on considère également les matériaux et les couleurs pouvant être utilisés. Certains modèles comme les Mister pergola sont vraiment hors pair et témoignent de la richesse artistique de cette structure.

Marquise en toiture de pergola pour plus de protection

Le but initial de la marquise étant d’abriter les visiteurs de la pluie ou de la neige pendant qu’ils attendent devant la porte, cette fonction est davantage cruciale pour la pergola. La pergola étant un petit espace de vie où l’on passe plus de temps que sous une marquise, il va de soi que sa toiture soit plus étendue et plus robuste que celle de la marquise. Par contre, elle peut toujours en garder les formes et les différentes décorations.


Comments are closed.