Une pergola pour jardin à l’épreuve des saisons

By:

La pergola étant une construction légère destinée à une installation à l’extérieur de la maison, elle sera exposée aux intempéries, au soleil et au changement de saisons. Tous ses éléments ont des effets plus ou moins néfastes sur les poutres, les piliers, les fixations de la pergola selon la nature du matériau avec lequel elle est fabriquée. Comment choisir une pergola de jardin à l’épreuve des saisons ?

Une pergola en bois résistante

Une pergola pour jardin est une pergola spécialement conçue pour être installée en plein milieu du jardin ou dans un coin du jardin. De ce fait, il s’agit d’une construction très exposée au soleil et aux intempéries. De par le caractère putrescible du bois, l’on est tenté de croire qu’une pergola en bois ne tiendrait pas longtemps dehors sous les alternances de pluies, de soleil, de chaud et de froid au fil des saisons. Ce n’est pas toujours vrai.

Pour qu’une pergola en bois puisse résister à toutes les conditions extérieures rigoureuses, le premier critère à respecter c’est son essence. Pour avoir une pergola qui dure et qui est à l’épreuve de tout, il faut choisir une essence de bois dur et qui est résistant surtout à l’humidité comme le chêne et le châtaignier. Vous pouvez également ne pas lésiner sur les moyens faire le choix pour du bois exotique rois de l’imputrescibilité comme le teck et le merbau.

Les classes de bois pour une pergola de jardin résistante

Comme dit précédemment, il faut faire le bon choix de l’essence du bois. Si l’on veut une pergola qui dure plus de 4ans, il est fortement déconseillé de construire une pergola en pin qui ne résiste pas du tout à l’humidité même après traitement autoclave, encore moins en bois brut. Il faut également prendre en considération la réaction du bois au changement drastique de températures entre l’été et l’hiver car certaines essences se fissurent très profondément et deviennent plus fragile de saison en saison.

C’est à cause de toutes ces éventualités qu’il est plus que nécessaire de se renseigner sur la classe du bois avant d’en faire l’achat. Premièrement, pour une pergola, il ne faut pas prendre du bois en dessous de la classe 3. Le bois de la classe 3, qu’il soit de la sous-catégorie 3a ou 3b ne doit pas être utilisé comme pilier si ce dernier doit aller dans le sol. Le bois de cette classe est idéal pour les traverses hautes qui ne sont pas en contact avec le sol du jardin. Le bois de classe 4 résiste en même temps aux intempéries et à l’eau, il peut être en contact avec la terre. Le bois de classe 5 est du bois utilisé en milieu marin.

Une pergola en aluminium qui ne craint rien

Actuellement, il et plus facile d’avoir une pergola de jardin grâce à l’aluminium. Naturellement, ce matériau est résistant aux intempéries et supporte bien les changements de température malgré le phénomène de dilatation à cause de la chaleur. Une pergola en aluminium est la meilleure alternative si vous voulez en avoir une dans votre jardin sans avoir à vous préoccuper d’un entretien régulier. Vous pouvez faire le choix d’une pergola aluminium simple ou d’une pergola bioclimatique qui ne craint pas les intempéries.


Comments are closed.