Zoom sur la pergola en bois

By:

La pergola reste toujours une solution envisageable lorsqu’on souhaite prolonger partiellement sa maison ou bénéficier d’un lieu de détente et de convivialité. Vous qui voulez installer une pergola, pourquoi ne pas miser pour une pergola en bois ?

Les avantages d’une pergola en bois

Envie d’une touche naturelle et chaleureuse dans votre jardin ? La pergola en bois est ce qu’il vous faut ! Le bois est un matériau aux nombreux atouts. Noble, chaleureux et intemporel, il se distingue par son côté esthétique avant tout. Qu’elle soit adossée ou autoportante, une pergola en bois saura toujours donner un cachet distinctif. D’ailleurs, il saura se marier agréablement avec l’environnement.

D’ailleurs, pour une pergola solide, le bois reste une option intéressante. Côté solidité, celui-ci n’a pas à rougir face aux autres matériaux. Une longue durée de vie, telle est la promesse.

Et faut-il encore rappeler que le bois est un excellent isolant naturel ? Une pergola en bois sera plus confortable, surtout lorsque les températures chutent.

Comme le bois est un matériau très simple à travailler, il permet de créer divers styles et formes de pergola. Chacun pourra ainsi acquérir la pergola qui répond à ses envies. Pergola en bois en kit, donc prêt à être installé ou pergola en bois sur mesure, c’est à vous de voir ! La pergola en bois en kit présente l’avantage d’être plus abordable et plus simple à poser. Si vous envisagez une extension, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour le sur mesure.

Quelle essence de bois devez-vous privilégier ?

Toutes les essences de bois n’ont pas les mêmes propriétés, et donc ne se valent pas. Certes, vous voulez que votre pergola en bois vous accompagne le plus longtemps possible. Préférez ainsi une essence plus robuste, stable et résistante à la fois. Une excellente résistance à l’humidité et aux intempéries reste importante. Le chêne, le mélèze, le Robinier, le Douglas, le Cèdre rouge et le Châtaignier restent des valeurs sûres. D’ailleurs, vous pouvez faire votre choix parmi les bois exotiques tels que le merbau, le teck et l’ipé. Et qu’en est-il du pin traité ? L’utilisation de cette essence est également possible.

Bien entendu, le coût de votre pergola dépendra de l’essence de votre choix. C’est évident, vous devez débourser plus pour acquérir une essence plus haut de gamme.

Pergola en bois : quelques mots sur l’entretien

Côté entretien, vous le savez sans aucun doute, le bois est plus exigeant comparé aux autres matériaux tels que le PVC et l’aluminium. Etant naturel, ce matériau est plus vulnérable à l’humidité, mais aussi à l’attaque des insectes nuisibles.

Afin de prolonger la durée de vie votre pergola en bois, mais aussi pour préserver un aspect esthétique, ne faites pas l’impasse sur l’entretien. Les consignes d’entretien peuvent varier selon l’essence choisie. Aussi, vous devez savoir comment vous y prendre. Dans la majorité des cas, la peinture et la lasure sont à renouveler tous les 2 ou 3 ans.


Comments are closed.